samedi 23 mars 2013

Projet Photo de gouttes (3 : code)

Et maintenant un peu de code pour piloter l'arduino :
Je vous laisse faire l'initialisation des variables.


 void loop() ;{

if(digitalRead(BUTTON_PIN) == HIGH)        // detecte pression sur bouton : OK pour demarrer
  {
       delaiFlash = analogRead(DELAY_PIN);     // lit la valeur du délai de déclenchement du flash
       seuil = analogRead(SENSIB_PIN);             // lit la valeur du seuil de sensibilité
       mode = ACTIF;                                          // paré à shooter !
       digitalWrite(LED_PIN, LOW);                    // allume la lampe d'action
       digitalWrite(APN_TRIGGER_PIN,HIGH);  // déclenche l'appareil photo
   }
  if((mode==ACTIF) && (analogRead(SENSOR_PIN) < seuil)
 //  si le mode de fonctionnement est actif et que le courant détecté par le curseur < seuil il y a
//  interruption du faisceau (passage de la goutte ou autre).
{
     delay(delaiFlash) ;              // attente d'un certain délai avant de shooter (le temps que la goutte arrive)
     digitalWrite(FLASH_TRIGGER_PIN,HIGH); // envoi impulsion au flash.
     delay(50);                                                       // durée d'impulsion necessaire au flash
     digitalWrite(FLASH_TRIGGER_PIN,LOW); // fin d'impulsion flash
     mode = INACTIF;                                         // fin de la session
     digitalWrite(LED_PIN,HIGH),                      // eteint la led d'action.
 }
}

Bon, c'est perfectible bien sur , mais ça marche.
A noter que si on a débranché les cables de l'APN et du flash, onpeut se servir de la diode qui clignote pour régler le seuil de sensibilité.

Certains auteurs ont rajouté un écran LCD qui permet d'afficher les valeurs mesurées et créé un menu pour choisir des options. Perso, je me sers d'un notebook sous windows 7 et dans ce cas, j'utilise le logiciel Arduino et la liaison série pour récupérer les infos.

Bon, en ce moment, j'ai vu surtout la théorie et j'ai préparé un petit prototype avec un breadboard. Le week end arrive, je vais essayer mon montage et je vous renverrais des infos.

A bientôt,

Phil


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire